Le don de cheveux

Vous avez certainement vu dans mon dernier article que je me suis coupée les cheveux. Et pas seulement 5cm. Alors pendant mes réflexions sur la longueur et la forme future de ma nouvelle coupe, je me suis dit: « autant tout couper, autant que ces cheveux soit utiles à quelqu’un ».
Je trouve qu’on nous parle toujours de don du sang et de don d’organes mais très peu de don de cheveux. Alors que c’est finalement un acte tellement simple si on a un peu de longueur (plus de 20cm à couper). Personnellement, j’y ai pensé car j’avais vu une vidéo sur le sujet en cours d’anglais au lycée (finalement ça sert de passer le bac!). Je crois qu’il y a beaucoup plus d’associations aux États Unis qui font ce genre de choses.
Je trouve que les coiffeurs devraient être plus sensibilisés à ce don, car je pense qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui refuserait si on leur soumettait l’idée.

Bon. Mais donner ses cheveux, c’est bien, mais ça sert à quoi ?
Ben oui, il y a quand même une démarche derrière tout ça! Je pense que vous pouvez vous en douter, ces dons servent à des associations qui aident les personnes atteintes de cancer. Elles récupèrent nos cheveux coupés et inutiles pour nous, et les vendent à des perruquiers pour pouvoir ensuite financer, avec l’argent de la vente, des perruques pour les personnes atteintes d’un cancer (qui ont des traitement problématiques capilairement parlant) et qui n’ont pas l’argent pour les acheter. Car une perruque de bonne qualité ça coute très cher et c’est peu remboursé par la sécu (ben oui déjà avoir un cancer c’est pas drôle, alors si en plus on doit se battre avec une perruque qui ressemble à un balais c’est vraiment la galère). Je crois que malheureusement tout le monde à déjà été confronté à cette maladie, mais c’est du coup quelque chose de facilement appréhendable que de faire un don pour cette cause.

C’est bien beau tout ça, mais finalement, comment donne-t’on ses cheveux ?
Vous pouvez aller dans un salon de coiffure partenaire d’une association (vous trouverez des listes sur les sites des associations), ou bien, comme je l’ai fait, demander tout simplement à votre coiffeur de garder vos cheveux. Personnellement, ma coiffeuse m’a coupé la longueur à sec en l’ayant attachée avec un élastique et me l’a donnée dans une enveloppe.

Les associations:
J’en ai trouvé 3 sur internet:
Solidhair
Coupedeclat
Bien être & solidaire

Personnellement j’ai donné mes cheveux à l’association Solidhair.

1 Commentaire

  1. […] avez peut être déjà aperçu cette combinaison dans mon article sur le don de cheveux. Au printemps et en été je ne jure que par les combinaisons, je ne mets presque que ça! […]

Laisser un commentaire