Réflexions sur le véganisme #2

Hier soir, je vagabondais tranquillement d’e-shop en e-shop à la recherche d’un sac à dos, pour alterner avec mon tote bag comme sac de cours. Je me suis alors dit pourquoi pas aller faire un tour chez les e-shops de marques véganes? Je suis allée sur plusieurs sites mais sans trouver mon bonheur et surtout sans trouver de prix abordables.
C’est de la que viennent mes réflexions: acheter un sac végan revient au même prix que d’acheter un sac en cuir.

Mais est ce que cela vaux vraiment le coup de troquer un sac en cuir pour un sac en plastique?
Je veux dire, la souffrance animale est une chose mais l’écologie en est une autre.
Et j’ai du mal à choisir entre les deux.
Alors s’il y a quelques gentils végans qui passent par là, je voudrais bien un éclairage. Faut il faire passer une cause avant une autre ? Sachant que je ne suis pas vraiment engagée. Je m intéresse à ces deux problématiques mais sans avoir toutes les réponses, sans avoir l’argent aussi parfois.

On est d’accord qu’au début je voulais acheter un sac en faux cuir (=plastique) bas de gamme, ni bon pour la planète ni végan.
On est aussi d’accord sur le fait que le cuir n’est pas forcement ultra écologique, au vu de l’élevage et des traitements du cuir (quoique certaines marques sont engagés sur ce point)

Alors existe t’il des faux cuirs fait à partir d’autre choses que du pétrole?
J’avais déjà évoqué ces questionnement dans mon premier article sur ce sujet mais je pense que j’ai besoin de les développer.
Je sais que chez Matt and Nat leurs sacs sont fait à partir de matières recyclés. Mais cela reste du pétrole même si l’impact écologique du sac est moindre (oui je cherche la petite bête là). Mais qu’en est il des autres marques? (Beaucoup d’e-shop sont en anglais et même si je parle pas trop mal ce n’est pas évident, déjà que chercher des réponses sur un site en français n’est pas toujours facile, mais alors sur un site en anglais…)

Pour moi tout ce qui tourne autour de la mode et de la fast fashion sont des problématiques importantes car j’aime énormément cela, ce qui me freine pour me tourner vers des marques plus clean ou véganes. L’offre n’est pas la même et surtout les prix sont plus élevés! Ce qui en tant qu’étudiante est une de mes problématiques principales.
Alors je n’hésiterais pas à acheter un sac en faux cuir pas cher même s’il n’est pas terrible écologiquement parlant et pas végan, mais je me pose plus de questions pour les achats plus important (ou les demandes de cadeau d’ailleurs, c’est la période). Je sais que c’est paradoxal mais je ne suis pas tout à fait prête à renoncer à m’acheter des vêtements régulièrement.
Je ne jette tout de même pas ma garde robe à chaque saison, beaucoup de pièces que j’achète durent dans le temps, c’est seulement que j’aime m’habiller différemment chaque jour et que j’adore ne pas remettre la même tenue pendant plusieurs semaines, je remet les pièces, mais associées avec d’autres, ce qui demande un peu de stock. Sinon je me lasse et je me sens moins bien dans ma peau.

Cela peut paraitre très futile mais je fais partie des personnes qui pensent que l’apparence est très importante et qu’il est un peu hypocrite de dire le contraire. Notre apparence est le reflet de notre appartenance à un groupe au sein de la société. Mais c’est un autre sujet!


Ces articles réflexions sont mes questionnements. Je n’ai pas forcement fait de recherches précises par rapport aux sujets.

La photo n’est pas de moi, ce sont des stikers vendu sur esty

1 Commentaire

  1. Je crois que ces derniers mois ont vu beaucoup d’évolutions de ce côté là, notamment avec des produits en cuir d’ananas et autres fruits… J’ai bon espoir qu’on continue dans cette lancée. Il y a toujours des dérives possibles mais si ce sont des produits végétaux ET de qualité qu’on peut garder des années, on est sur la bonne voie 🙂 Les produits comme la pomme ont l’avantage d’ailleurs de pouvoir être produits localement. Ensuite c’est comme pour tout on fait ce qu’on peut avec son budget, perso je ne compte pas racheter de sac avant un moment, je vais user mon sac en cuir jusqu’à la corde
    http://www.veganfashionventure.com/les-produits/le-cuir-de-pommes-enfin-une-vraie-alternative-au-cuir-animal?lang=fr

Laisser un commentaire