Cluny

J’ai envie de vous parler de Cluny aujourd’hui parce que je viens de passer quelques jours dans la région. J’habitais à côté de cette (toute petite) ville depuis mes 10 ans environ, et ma maman y travaille, mais c’est un déménagement qui m’a incité à m’en rapprocher et surtout qui m’a permis de m’y inscrire au lycée (en terminale) et de découvrir la ville. Comme je suis partie pour mes études à Paris, j’ai finalement passé peu de temps réellement à Cluny mais cette ville est un immense coup de cœur, déjà au lycée mais un peu plus dès que j’y reviens.

Peut être connaissez-vous Cluny pour son abbaye? Avant la révolution ce fut la plus grande puis l’une des plus grandes abbayes du monde (le Vatican fut construit de seulement quelques mètres plus grand). A l’heure actuelle les moines Clunisiens ont disparu mais malgré le peu de vestiges de l’abbaye, la ville respire encore du prestige et de la splendeur de celle ci. En effet, si vous levez les yeux, vous vous apercevrez que certaines parties de l’abbaye ont été inclues dans des maison, et les pierres des murs détruis ont été réutilisées telles quelles (c’est à dire sculptées) pour construire des habitations. Ici toutes les constructions encore debout ont été réattribuées: le Palais Abbatial est devenu l’Hôtel de Ville, le Cloître conserve une partie visible par le grand public mais le reste a été transformé en école: Les Arts et Métiers. Si vous êtes compétiteurs équestres vous connaissez peut être le Haras de Cluny, dont les écuries se situent pour une bonne partie dans d’anciens bâtiments de l’Abbaye.

La ville est très vivante, partagée entre les, plutôt fêtards, étudiants des Arts et Métiers – les Gadzarts -, les compétitions d’équitation le week-end, et la vie propre des habitants. Celle ci est rythmée de plein d’événements. Le marché le samedi, plein à craquer et avec des marchands très divers: maraichers, maraichers bio (il y a une grosse ferme biologique et biodynamique à côté de Cluny: la Ferme Saint Laurent), fleuristes, merceries, fromagers, traiteur asiatique et même un petit marchand qui vend des spécialités indiennes et tibétaines, en précisant ses produits sans gluten et vegan (et ses produits sont vraiment délicieux). Il y a aussi de nombreuses activités comme des cafés philo, des expositions temporaires (dans 3 salles différentes), des stages de multiples activités (comme de la vannerie), des discussions en anglais ou en italien, des conférences, des concerts, du théâtre, un festival de court métrages, un festival de bande dessinée organisé par les Gadzarts, un festival de Reggae également par les Gadzarts et l’incontournable Grand Gala des Arts et Métiers.

Les commerces sont petits à Cluny mais un certain nombre est à retenir. Je vous ai déjà parlé plus en détail du Québec Burger, mais il y a aussi le salon de thé Les Hirondelles, lieux fait de récup où les boissons sont peu chères et les gâteaux sont fait maison, le bistrot Chez Les Garçons, le pâtissier Germain (plutôt en période d’affluence), les glaces Chez Louise, faites maison, le boulanger et restaurant bio Le Pain sur la Table, le restaurant Le Potin Gourmand (plus luxe), la pizzeria La Calabraise et bien d’autres….

En s’éloignant un peu de Cluny mais tout en restant dans la région, il y a le lac de Saint Point, le petit marché bio de Chapaize (le dimanche), l’église romane de Chapaize, la communauté de Taizé, les grottes de Blanot et d’Azé, le château de Cormatin, le château de Brancion, l’Abbaye Saint Philibert de Tournus (un peu plus loin), de nombreux potiers et Métiers d’art (artisans et artistes), la voie verte: un ancien chemin de fer reconverti en piste cyclable qui traverse toute la Saône et Loire, accessible à pied, en rollers ou à vélo (vélos que vous pouvez louer à l’ancienne gare de Cluny), la bière artisanale et bio la Zouaffe à Château, et deux domaines de vin bio à Bray (le domaine de Thalie et le domaine des Boisseau).

3 Commentaires

  1. CLEMENT dit : Répondre

    BONSOIR il faut revenir manger une glace CHEZ LA LOUISE !….. tout a changer !!!! a voir et surtout venir manger la nouvelle spécialité !!!! LES GAUFRES SALÉES !….

    1. Effectivement, j’y suis retournée le week-end dernier, tout à changé! Mais les glaces sont toujours aussi bonnes. Pour les gaufres, je n’y manquerais pas mais j’attendrais l’automne et que le temps se rafraichisse un peu…

  2. Hello ,

    I saw your tweet about animals and thought I will check your website. I like it!

    I love pets. I have two beautiful thai cats called Tammy(female) and Yommo(male). Yommo is 1 year older than Tommy. He acts like a bigger brother for her. 🙂
    I have even created an Instagram account for them ( https://www.instagram.com/tayo_home/ ) and probably soon they will have more followers than me (kinda funny).

    I wanted to subscribe to your newsletter, but I couldn’t find it. Do you have it?

    Keep up the good work on your blog.

    Regards
    Wiki

Laisser un commentaire