Mes projets #1 Showroom pour Maison du Monde

Mes premiers projets de cette année pour mon école sont terminés et vous en avez peut être déjà vu un aperçu sur instagram. J’ai eu envie de vous monter un peu plus de mon travail, de ce qui est au centre de ma vie.

Vous le savez peut être, je suis étudiante en 2e et dernière année de décoration d’intérieur. Mon école est axée sur deux parties, la partie « scène d’intérieur » et la partie « visuel merchandising ». Je vous explique un peu plus le métier de décorateur d’intérieur dans un post qui sortira bientôt.
Ce projet est un de mes projets de mon cours de scène d’intérieur.
Nous devions transformer l’espace ci dessous en un showroom, c’est à dire une mise en scène d’appartement, pour faire des photos de la décoration ou pour que des clients puissent le visiter. Ce n’est pas un espace qui ait pour vocation d’être habitable, il est là pour inspirer. Ce showroom est un showroom pour Maison du Monde, tout les éléments présents viennent donc du catalogue de la marque (hormis les choses qu’ils ne produisent pas, comme le parquet ou la peinture).

Voici donc notre espace de départ, une pièce principale avec une cuisine et une salle d’eau attenante. Le gros du projet se situe dans la pièce principale, c’est là qu’il faut faire ressortir le caractère de ce que je veux travailler.

Pour mon showroom, j’ai décidé d’imaginer un lieu correspondant à une jeune femme citadine, de caractère, qui ait pour vocation de réunir sa bande de copines devant un verre de vin pour discuter et refaire le monde. C’est ce que j’exprime dans ma planche d’inspiration ci-dessous.

La retranscription de mon ambiance chaleureuse, amicale, très féminine et avec beaucoup de caractère, passe par 3 couleurs principales, contrastées: le rose clair, le noir et le doré. Le rose apporte féminité et confort, le noir tranche en apportant contraste et force et le doré apporte une petite touche d’élégance. Plusieurs bougies et bougeoirs sont présents pour apporter de la chaleur, une table basse ronde pour la convivialité.

Dans la cuisine (partie de gauche), l’abat-jour en verre rose rapporte cette ambiance féminine par l’éclairage, tandis que la carafe et les verres noirs contrastent sur la vaisselle et les couverts dorés.

Dans la salle de bain (partie de droite), la touche de rose est également apportée par la lumière, mais celle de bougies cette fois. Les lignes d’une échelle pour serviettes de bain et d’un tabouret dialoguent avec celles du miroir et de la boite a bijoux.

Et hop, le mobilier et la décorations sont rentrés dans le plan de l’espace.

Et voici le résultat, en croquis!

Laisser un commentaire